acide hyaluronique

 

acide hyaluronique

 

L’acide hyaluronique est la molécule de référence utilisée en médecine esthétique comme produit de comblement des rides mais également pour traiter une perte ou une absence de volume et pour réhydrater la peau en profondeur.

L’injection d’acide hyaluronique représente aujourd’hui le premier traitement antiâge utilisé dans le monde. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau dont la quantité diminue avec l’âge. Il a un rôle prépondérant dans l’hydratation de la peau car il a un fort pouvoir de rétention de l’eau.

Il est parfois intéressant d’associer les toxines botuliques avec des injections d’acide hyaluronique et/ou de la mésothérapie.

L’acide hyaluronique peut être proposé pour :

  • Combler les rides : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides péri buccales, rides des joues. Remodeler les volumes du visage : par injection d’acide hyaluronique il est possible de restaurer les volumes perdus : pommettes, cernes, tempes, joues, menton
  • Corriger les imperfections du nez et du menton : on parle alors de rhinoplastie médicale pour corriger une bosse ou une pointe de nez tombante ou de génioplastie médicale pour corriger un menton fuyant ou remplir un pli mentonnier.
  • Remodeler les lèvres : l’acide hyaluronique permet de les repulper, rédessiner leurs contours ou simplement les réhydrater
  • Réhydrater le derme par multi-injections d’acide hyaluronique fluide selon la technique de mésothérapie : visage, cou, décolleté, mains.

Notons que pour un résultat optimal il faut parfois envisager un traitement du visage dans sa globalité afin de donner un coup d’éclat général. On peut ainsi parler de  « lifting médical ».

Les contre –indication de l’acide hyaluronique sont la grossesse, un herpès en cours, une allergie à la Lidocaine, un antécédent d’injection de produit de comblement non résorbable.
Des précautions sont envisagées en cas de maladie auto-immune ou de traitement immunosuppresseur.

EN PRATIQUE

les consultations

1ère consultation

Elle sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires, et un examen physique minutieux de la face en statique et en dynamique. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Un devis concernant le tarif de la séance d’injection vous sera remis.
Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Un devis concernant le tarif de la séance d’injection vous sera remis.

2ème consultation

Elle permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part et le cas échéant réaliser les injections.

séance injection

Durée de l’injection : 15-30 mns
Durée d’hospitalisation : externe ou ambulatoire
Type d’anesthésie : le produit contient un anesthésiant local mais de l’EMLA peut être prescrit notamment pour le contour buccal .

Après l’injection

Suites précoces : Pas d’éviction sociale. Légère ecchymose parfois au niveau des sites d’injections qui peut être camouflée par un maquillage léger.
Consignes :  Pas de massage, ni d’exposition aux chaleurs, ni de sport pendant 48 heures.
Douleurs : Minimes lors des piqûres
Résultat : immédiat mais intégration complète du produit en 1 mois
Durée d’efficacité : 18 mois en moyenne

autres interventions en CHIRURGIE DErmatologique :

M