toxine botulique

 

toxine botulique

 

La toxine botulique (Botox ®  ) est un traitement à base d’une protéine purifiée, utilisé depuis plusieurs décennies pour relaxer les muscles dans des pathologies ophtalmologiques, neurologiques ou urologiques. Ce recul clinique chez l’adulte et chez l’enfant, en fait aujourd’hui un des traitements les plus sûrs. Depuis 15 ans, la toxine (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) est utilisée dans un cadre esthétique pour mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression du tiers supérieur du visage : rides du front, rides du lion, et rides de la patte d’oie. . Plus récemment son utilisation a été étendue aux rides de la commissure des lèvres, et aux rides du cou. Elle peut également être proposée pour le menton.

En effet, la contraction des muscles de la face sont responsables de l’apparition des rides et ridules. L’action de la toxine bloque la jonction entre le nerf et le muscle entrainant une paralysie temporaire du muscle. Cela permettra de détendre les muscles et atténuer les rides. La toxine botulique permet de stopper transitoirement la contraction des muscles mais aussi de stopper la sudation. Ceci est particulièrement intéressant pour des patients souffrant de transpiration excessive ou hyperhidrose. Les manifestations les plus fréquentes se situent au niveau des aisselles, des paumes de mains et des plantes de pied.

L’effet de la toxine s’installe en 1 semaine maximum. L’action dure entre 4 et 6 mois. En phase d’entretien il faut envisager deux séances d’injection par an.Les contre –indication de la toxine botulique sont la grossesse, l’allaitement et les maladies neuro-musculaires.

Il est parfois intéressant d’associer les toxines botuliques avec des injections d’acide hyaluronique et/ou de la mésothérapie.

EN PRATIQUE

les consultations

 
1ère consultation

Elle sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires, et un examen physique minutieux de la face en statique et en dynamique.
Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Un devis concernant le tarif de la séance d’injection vous sera remis.

 
2ème consultation

Elle permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part et le cas échéant réaliser les injections.

séance injection

Durée de l’injection : 15-30 mns
Durée d’hospitalisation : externe ou ambulatoire
Type d’anesthésie : aucune anesthésie n’est nécessaire mais parfois de l’EMLA peut être prescrit

Après l’injection

Suites précoces : Pas d’éviction sociale. Légère ecchymose parfois au niveau des sites d’injections qui peut être camouflée par un maquillage léger.
Consignes :  Pas de massage ni de sport en suivant de l’injection
Douleurs : Minimes lors des piqures
Résultat : 1 semaine environ
Durée d’efficacité : 4-6 mois

autres interventions en CHIRURGIE DErmatologique :

M