chirurgie
dermatologique

 

chirurgie dermatologique

 

La chirurgie dermatologique désigne les interventions chirurgicales intéressant la peau ou le tissu sous-cutané. Elle est pratiquée à visée diagnostique (en cas d’incertitude dermatologique) ou à visée thérapeutique (traitement de lésion suspecte ou maligne).Elle permet également la prise en charge de lésions plus profonde (kystes et lipomes sous cutanés) ainsi que la correction de cicatrices disgracieuses ou pathologiques. Les interventions se déroulent le plus souvent sous anesthésie locale et sans hospitalisation.

Toute lésion cutanée retirée qu’elle soit à priori bénigne ou maligne est envoyée pour une analyse anatomopathologie qui confirmera le diagnostic. En fonction du type, de la taille et de la nature de la lésion, la reconstruction se fera dans le même temps que l’exérèse ou à distance une fois le résultat des analyses obtenues.

La fermeture se fera selon les cas par une suture directe, une greffe de peau ou encore une plastie locale qui consiste à déplacer les tissus avoisinants en profitant des zones avec une laxité cutanée suffisante.

EN PRATIQUE

les consultations

 
1ère consultation

Elle sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires ainsi qu’un examen physique. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Un devis concernant le tarif de l’intervention vous sera remis.

 
2ème consultation

Elle permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées

L'INTERVENTION

Durée de l’intervention : 15-30 mns
Durée d’hospitalisation : externe ou ambulatoire
Type d’anesthésie : locale ou complétée d’une neuroleptanalgésie

Après l’intervention

Durée des pansements : 7 à 15 jours
Suites précoces : oedème et/ou ecchymoses possibles pendant 3 semaines
Douleurs :  inexistantes ou légères
Résultat partiel : 1 mois
Résultat définitif : 1 an
Consultations de suivi : 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1an

FORMULAIRE

15 + 9 =

 

CABINET CLINIQUE RIVE-GAUCHE

Porte D – 4ème étage
49 Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse

 

Moyens de transport

Métro - Saint Cyprien - République (ligne A)
Tramway - Fer à Cheval (lignes T2 et T1)
Bus - Cugnaux (ligne 13)

 

M